Carnet de lecture, juin – quelques ratages et un imbrûlé

4 commentaires

  1. Il y en a deux dans ma PAL mais finalement peut-être qu’un seul que je lirais. Je vais regarder pour « Le Livre qui refusait de brûler »…
    Il y a des périodes comme ça où on enchaine des romans passables. Et puis il y a tous ceux encensés par la critique et qui parfois me laissent sur ma faim – je ne comprends pas bien.
    En tous cas merci pour ces partages qui permettent des découvertes et de laisser certains titres de côté.

    1. C’est compliqué, les critiques. Un livre est tellement une question de personne, de moment, de personnalité, de capacité aussi… Une lecture ratée aurait peut-être été profondément appréciée à un autre moment et inversement. Je ne suis jamais certaine des mots que je pose sur un bouquin ^^

      Avec plaisir, c’est chouette de le partager 🙂

  2. C’est peut-être con, mais je regarde très peu les critiques positives. Je les parcours quand j’ai fini le livre, pour m’y retrouver si j’ai aimé, pour comprendre ce que d’autres y voient si je n’ai pas aimé. En revanche, si j’ai un doute sur un livre (en vrai, je lis peu de critiques, tout court :)), je lis les critiques négatives. Je les trouve bien plus instructives. Même après coup, en vrai : pour Babel par exemple, les points sur lesquels portent les critiques négatives m’ont plus ou moins sidérée, et confortée dans mon idée que c’était un livre à défendre 😀

    Et justement, il y a plein de livres adulés qui ont laissé des gens sur le carreau, donc ça permet de faire un tri rapide. En ce moment je lis Le meurtre du Commandeur, et je comprends totalement les gens qui ne l’ont pas aimé, alors que tout le monde l’encense – et je le ferai aussi, avec des nuances, mais ce tome 2 a achevé de m’emporter. Mais les critiques négatives vont droit au but et soulèvent généralement des points précis : ici en l’occurrence, ce que les gens n’ont pas aimé, ce sont dans l’ensemble les points qui me font, moi, adorer ce livre.

    C’est clair, ce que je raconte ? J’ai de gros doutes, mais j’ai plus les yeux en face des trous alors je poste 😛

    1. Non je suis comme toi, je ne lis souvent que les négatives et encore il faut pour ça que j’ai (au moins) entamé le livre et que je sente un problème. Là où par contre je me fais un peu avoir, c’est sur la note globale d’un ouvrage, sur Babelio. Cette note va parfois guider un choix de lecture (moins maintenant, j’ai été déçue, mais surtout j’ai compris que le genre comptait tout autant et que je devais le vérifier, histoire de pas me retrouver avec une histoire d’amour complètement tarte à 4,8/5) et donc au point de générer parfois une totale incompréhension dans le décalage existant entre les autres et moi.

      Oui tu es très claire ^^ et je plussoie.

      Babel est une pépite (je viens de m’offrir le livre hier, il trône fièrement sur une étagère).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *