Nous arrivons avec dix minutes de retard sur l’ouverture de la convention et je suis étonnée de pouvoir entrer si facilement, il semble qu’il y ait moins de monde que ce que j’avais anticipé. Je suis vite détrompée à l’intérieur, et le bruit est le premier indice. Le lieu est comme habité par mille costumes, époques, jeux, animés. Au moins la moitié des personnes est cosplayée, l’autre doit se demander pourquoi elle ne l’a pas fait. Personnellement j’ai manqué de temps pour me créer un personnage en fauteuil, mais une prochaine fois il faudra (quitte à porter Salo d’Arcane, mais je ne suis pas assez mince). Pour l’occasion, j’ai oublié le chapeau de sorcière histoire de faire illusion… dommage.
Les filles se sont mises dans l’ambiance, mais Kira à moitié seulement (aujourd’hui elle n’a pas la capacité sociale associée, ni celle de ne pas être dans ses propres habits).
Durant quatre heures trente, je vais avoir une forte interrogation : est-ce que nous croisons toujours le même assassin de Scream, ou est-ce que parfois ç’en est un autre ? chacun nous fera de grands signes de reconnaissance, un plaisir. Très silencieux, ce premier fait de grands signes avec les mains pour que son ami le photographie à côté de Chouette/Six, qui reconnait tout de suite le cosplay de Little Nightmares, ils sont visiblement fans. Chouette est aux anges : elle a été reconnue ! D’autres personnes la prennent pour Georgie de Ça, ce qui peut se comprendre (les références sont une question de génération, si on y réfléchit).
La personne est à fond : elle porte une mallette de laquelle elle tire un micro, le tend à chouette en secouant la tête et en lui faisant signe d’attendre, fouille un moment puis sort un couteau « plein de sang » dans notre direction, le rire est immédiat (aucun instinct de survie, j’en déduis) :


Lorsque nous avons faim, nous nous posons à l’extérieur pour manger notre repas. Derrière nous à une table, quelqu’un crie « ça va être tout noir » et plein de personnes répondent « ta gueule » et quand je me retourne en effet, le cosplay correspond oO – nous parlions de références…
Les gens sont vraiment inventifs et magnifiques. Nous croisons plusieurs Jinx et Vi dont une aux cheveux noirs, deux Powder en robe, une Caitlyn, des Pokémon, une Sim’s, des SCP (forces de l’ordre partant d’une rumeur sur internet) (dont une a une radio qui dit en boucle « le sujet était agité et blabla… » c’est amusant), un homme habillé de noir jusqu’au visage (un tissu fin mais opaque) silhouette où il est écrit « personnage à débloquer » (meilleur costume forever), et tant d’autres :

À droite, je ne sais pas qui elle est mais son regard m’a aimantée avec force





En vrai Maléfique était tout sourire ^^ Son amie a tenu à nous photographier ensemble (je précise le fauteuil ne me sert que lors de manifestations de ce type, musée, etc parce que je ne peux pas rester debout si je ne bouge pas, sans m’épuiser et créer de vastes douleurs).


⬅ Maomao, Carnet de l’apothicaire
Et puis, Vi. Le garçon de gauche a fabriqué les gants, je suis bluffée. Celle de droite (hors caméra) tente le (fameux) doigt d’honneur et il reste en l’air quelques secondes avant de s’affaisser et il y a ce clin d’œil involontaire à Jinx au doigt absent (tu réalises ? les gants sont articulés !). Je discute un peu avec elle, et comment l’expliquer. J’ai un coup de cœur pour la personne, ce qu’elle dégage, ce qu’elle est, la beauté de ce qui tremble autour d’elle, les couleurs qui viennent d’elle jusqu’à moi. Puissante autour d’elle sur les côtés et moins en hauteur, je sens une résonance. Ancrée et fragile, forte et malmenée. Douce, belle, intense. Un sourire magnifique. Une aura particulière que je ne fais qu’effleurer, sans espoir d’une rencontre plus vraie, plus longue, plus suivie. Ainsi est la vie, mais que c’est frustrant parfois…

Plus loin ou plus avant – tout dépend du sens de circulation – un espace est prévu pour une expo sur Harry Potter. Et je suis impressionnée. Je m’attendais à une petite expo mignonne, nous avons sous les yeux une collection privée (une association), dont les objets sont le plus souvent signés par les acteurs eux-mêmes. Toutes les photos ci-dessous montrent les objets du tournage.
Il y a pas mal de monde, difficile d’y accéder en fauteuil. Ici je suis debout (et ça fait du bien de marcher, paradoxalement).






Il y avait (toujours dans les objets provenant des différents tournages) le nimbus 2000, l’épée de Gryffondor, d’autres photos dédicacées, le verre de McGonagall, l’avis de recherche de Harry Potter, la carte du maraudeur, le siège et les assiettes de chat de Ombrage, des vêtements portés par Hermione… C’était une bien jolie exposition, un moment très agréable, un peu hors du temps.
↞ Et d’ailleurs à la sortie j’ai aperçu Hermione enfant, aussi vite disparue (la photo est floue), très vite happée par la foule – je peux croire que c’était vraiment elle.
Nous avons repris notre déambulation dans la convention, craqué sur des artistes. D’autres nous ont happé pour qu’on leur achète quelque chose et ça ne fonctionne pas comme ça, madame ou monsieur, mais je peux te prendre ta carte – merveilleuse astuce que j’ai développé pour me sortir d’une telle situation.
Nous étions sur la fin de notre parcours, la fatigue à son maximum, lorsque nous sommes tombés sur ce petit coin de pirates. L’illusion est bluffante non ? Ce cosplay est dingue. Ce n’était pourtant pas Johnny Depp (tant mieux, ça m’aurait posé un problème). Je demande si je peux les prendre en photo et il me fait signe d’attendre deux secondes ; il prend la pose alors qu’il était en train de manger :

J’ai l’impression d’avoir vécu mille vies en une journée et qu’il est au moins (au moins !) 18 h : il n’est que 14h et je ne sais plus comment je m’appelle. Kira est dans un état proche du mien (voire peut-être plus avancé encore) alors que Chouette est à fond même si elle a mal aux pieds (elle est sans béquilles aujourd’hui). Nous tournons encore un peu mais tout a été vu, les danseurs continuent de danser mais sur une musique bien plus forte c’est assourdissant, la densité de population a augmenté : circuler devient compliqué pour ne pas dire ingérable. Nous abandonnons donc le lieu à 14h30 et j’en suis la première étonnée. Mais comment fait Blanche pour tenir la journée entière, renouvelé autant de jours qu’existe la convention donc deux, trois, parfois quatre jours d’affilée ? Cela m’est inconcevable. Une demi-journée et j’agonise, la blague.
Très amusant en tout cas, très sociable aussi comme sortie ce qui est donc tout aussi épuisant que le bruit. À renouveler mais dans un an, lorsque je me serai remise et avec un cosplay cette fois – évidence.
En savoir plus sur Carnets
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tu n’es pas assez… quoi ?!!! (« quitte à porter Salo d’Arcane… »)
J’ai vraiment hésité sur le mot, j’aurais dû écrire « maigre » donc ^^ Revois le personnage, tu verras c’est un fil de fer (et accessoirement, masculin)..
Ça a l’air fou ce genre d’événements, j’en ai jamais fait et l’expo sur Harry Potter avait l’air vraiment cool !
Ça l’est, fou. C’est une dinguerie côté cosplays, mais aussi monde, bruits, artistes, danses, difficile à décrire (mais je n’y serais jamais allée moi non plus, sans les enfants). Si on aime se déguiser, c’est le lieu parfait.
Oui l’expo était magnifique ! Elle vaut le détour.