100 souvenirs de l’année 2024

0 commentaire

  1. haaan, t’as mis deux fois la marmelade de gingembre (t’as vu j’ai tout lu ;P)
    Je reconnais toute ma responsabilité dans la non-reprise de correspondance, enfin, la nôtre, et promets de lui consacrer le temps qu’elle mérite, le temps que je lui souhaite (on en parlera, peut-être, très bientôt, de vive voix, du silence intérieur et de la difficulté à dire, et à dire quoi…)

    1. Damned, je suis tête en l’air j’ai eu un doute en l’écrivant, j’avais prévu de le vérifier et j’ai oublié évidemment. C’est rectifié ! Nouveau souvenir donc à la place ^^ (tu veux un indice ou tu trouves seule ? ou tu t’en fiches, aussi XD )

      T’affole pas pour la lettre, comme je le disais j’ai largement peiné à trouver du temps pour le faire et/ou à trouver quoi dire à quelques personnes, bref.. j’ai échoué (moi et moi seule) à plonger dans une correspondance. Ça m’attriste, mais je peine (on se retrouve dans la difficulté, j’ai l’impression 🙂 )

      1. Hum… j’ai l’impression que c’est Avec les fées qui a remplacé la marmelade… Ai-je été assez attentive ? 😉


  2. Hiiii, tu l’as fait ! Contente que l’exercice t’ait amusée. Et de t’avoir transmis le virus de la marmelade de gingembre au point qu’elle revienne deux fois (j’ai lu dans l’après-midi suite à ton toot sur Mastodon). 😉

    C’est très chouette à lire, et pas du tout redondant. D’abord, on oublie plein de choses quand on est lecteur, et même quand on reconnaît certains épisodes, c’est pareil et ce n’est pas pareil. Dit autrement, ça devient autre — plus condensé par le nombre de mots et la distance temporelle. (J’avais déjà remarqué que la périodicité de l’écriture change sa forme : un journal écrit au jour le jour ou mois par mois n’a pas le même ton — et c’est encore différent écrit jour par jour à un mois d’intervalle comme le fait Guillaume Vissac, par exemple.) Il y a de jolies récurrences, le chant des oiseaux, les petits animaux, des motifs qui se dessinent entre joie et douleur, création et gourmandise, toute la juxtaposition du quotidien et de l’exceptionnel…

    1. C’était étrange, ce sont invités des moments de l’année 2023 où j’ai dû aller vérifier les dates du coup. Comme si mon cerveau essayait en même temps de faire la liste de l’année précédente. Ça m’a donné la sensation d’une lutte contre l’oubli.

      Ah la marmelade de gingembre me poursuit encore et encore, dès que je n’en ai plus je retourne acheter des morceaux 😀

      Très intéressant ton retour, merci pour tes mots. J’imagine que la lecture qui enchaîne des souvenirs disparates dans le temps, doit accentuer l’effet (ça m’avait fait ça en te lisant). J’aime que la périodicité de l’écriture change la lecture, je trouve ça fascinant !


  3. Bel exercice que j’ai lu hier soir dans les toilettes d’une aire d’autoroute 😀 La souris vise juste en le décrivant par « juxtaposition du quotidien et de l’exceptionnel » : une fois les souvenirs les plus marquants retranscrits, il reste de l’espace pour réfléchir au plus ordinaire (mais pas moins important). Je n’oserais me prêter à l’exercice en public tant j’ai trop de souvenirs que je tiens à conserver « rien qu’à moi » – que faites-vous de ceux-là du coup, vous tenez une liste privée parallèle ?

    1. Dans les toilettes 😂
      Je n’ai pas écrit de liste privée mais j’aurais pu c’est vrai. Cette année j’explore la double écriture, doucement encore, à savoir le blog et le carnet, pour ce que je souhaite garder secret sans le laisser disparaître. J’ai la sensation de tout raconter ici mais c’est un leurre évidemment, que j’aime entretenir avec moi-même. Finalement c’est plus intéressant de se pencher sur ce que je tais ici que sur ce que je dis (pour moi, je veux dire) ^^


    2. Ta question m’interroge autrement, Eli. Je dois être impudique, parce que je n’ai pas l’impression d’avoir tant de souvenirs « rien qu’à moi » qui pourraient alimenter une même liste privée. Quand c’est délicat, je m’arrange pour trouver une formulation elliptique qui fonctionnera comme ancre mémorielle pour moi sans trop en dévoiler. Mais globalement, ça ne me dérange pas de partager l’intime, au contraire ; j’essaye juste de le dégager de son contexte « privé » qui le rendrait trop identifiable. Est-ce que vous articulez différemment intime et privé ?

      1. Avant j’écrivais certaines choses par ellipse, il fallait que ce soit clair pour moi à relire, mais moins clair pour les lecteurs bien que confortable en lecture. Il y a eu deux conséquences : des lectrices m’ont reproché ne rien comprendre à ma manière d’écrire (ça m’a soufflée) et plusieurs années après lorsque j’ai relu des passages, j’avais oublié à quoi je faisais référence alors que c’était très important. Lorsque j’ai repris le blog fin 2023-début 2024, j’ai décidé que globalement, je serais claire. Le crypté a ses limites ^^ D’où la reprise du carnet papier pour certaines choses, désormais. Et sinon, vous avez dû vous en rendre-compte je suis comme toi La souris, je partage l’intime, j’en ai besoin pour voir clair en moi. Très certainement impudique, je ne sais pas facilement où est la limite pour moi ou les autres. Si j’ai besoin d’écrire, je suis ce besoin, c’est ce qui me sauve des trous noirs.

        1. Réflexions super intéressantes et je n’ai pas de réponses claires, mais quelques pistes en réponses aux questions de la souris.

          D’une part, contrairement à ce que vous semblez exprimer, je suis quelqu’un d’extrêmement pudique. Je choisis très intentionnellement les morceaux de moi que je partage et sous quelle forme je les expose. Je tiens aussi à respecter le privé des personnes tierces dont je parle (même si elles ne sont pas directement mentionnées, même si elles ne connaissent pas toutes mon blog : je n’aime pas parler des autres en public sans qu’ils soient au courant / sans leur accord plus ou moins explicite).

          D’autre part, je crois que ma pratique bloguesque diffère un peu des vôtres : mon objectif premier n’est pas tant l’authenticité du partage, mais le sens construit par la narration. J’aime avant tout l’exercice de construire une histoire au travers du récit du vécu, c’est ce travail de ciselage par l’écriture qui me parle le plus. Je ne considère ainsi pas mon blog comme un lieu adapté à un partage brut ou « juste pour moi ».

          Et d’accord avec l’ellipse, Ambre – j’ai longtemps manipulé les références cryptiques et je m’y adonne encore parfois, mais il m’arrive aussi d’oublier avec le recul ce à quoi je faisais référence 😀 Ça apporte une dimension presque poétique, toute aussi frustrante qu’elle soit !

  4. Un exercice plaisant à lire. J’aime redécouvrir des instants lus (et écrits) différemment et en découvrir d’autres. Il y a même des subtilités qui rendent le souvenir plus précis, comme si nous le vivions avec toi, là, avec les formes, les couleurs, les émotions.

    C’est un bon moyen de garder près de soi une partie de son année saisie dans ces moments retenus. Je tenterai peut-être…

    Belle journée!

    1. C’est fou comme ça change la lecture, mis ensemble comme ça !
      J’adorerai te lire, si tu fais l’exercice et que tu le mets en ligne 🙂
      Douce journée à toi aussi !

  5. Je suis impressionnée ! La plupart du temps (parce que je n’arrive jamais à être vraiment régulière), je tente un bilan annuel avec 5 tops et 5 flops et je me rends compte qu’il m’est toujours plus facile de trouver que les flops que les tops ; alors si je dois faire une liste de 100 souvenirs, j’aurais peur qu’ils soient trop noirs et de me noyer dedans.

    Et comme je suis très influençable, j’ai envie de faire cette liste ! je me désespère des fois…

    1. J’ai ressenti ça aussi chez moi, ce côté influençable XD Je crois que tu serais surprise par les belles choses qui ressortiraient.

      Sincèrement j’ai été surprise. Déjà je m’attendais à trouver vaguement 10 choses (j’ai une très mauvaise mémoire), ce qui me fait réfléchir beaucoup sur mes (in)capacités. L’exercice est impressionnant, certains faits revenaient sans cesse alors que non c’était 2023, ils s’imposaient (sans doute pour les conséquences sur 2024).
      Il me faudra refaire, je suis certaine que ce type d’exercice renforce la mémoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *