Très occupée par la (les) douleur et les angoisses, j’ai contré en lisant beaucoup et ce qui me tombait sous la main facilement. Je me suis donc bien dispersée et je ne suis pas certaine d’en retirer grand-chose. Je n’étais pas forcément dans les meilleurs dispositions du monde pour lire, tout ça m’a un peu agacée ou fatiguée. Les critiques seront peut-être un peu… vives. Heureusement, je ne vais pas trop développer les lectures que je n’ai pas appréciées (vous ne savez pas à quoi vous échappez).
Précisions sur ma notation Babelio (clic)
. 0.5 ⭐n’aurait pas dû être écrit
. 1 ⭐pas beaucoup mieux, mais il y a pire
. 2 ⭐pas terrible, c’est assez mauvais mais certaines choses sont à sauver
. 2,5 ⭐ impossible de trancher entre ça m’a plus et j’ai détesté, vide intersidéral
. 3 ⭐ pas mal, sans plus
. 3,5 ⭐bien, quelques réserves
. 4⭐ j’ai adoré
. 4,5 ⭐ presque parfait
. 5 ⭐ perle rare
Novembre, 25 lectures.


Traqueurs d’âme
3 ⭐
Une bande dessinée qui aurait pu être bien mais qui revisite un thème déjà trop vu. Elle manque surtout d’un développement plus profond, tout est un peu vite survolé (pour la psychologie, on repassera). Par contre, le dessin est sympathique.
Je lirai la suite si Chouette l’emprunte, mais sinon je vais m’arrêter là.
Mon chat à tout faire est encore tout déprimé
3 ⭐ de moyenne globale
Une série manga un peu étrange, très japonaise, qui m’a laissée perplexe. Le tome 1 est chelou, le 2 un peu moins (on s’y fait). Avec le temps on se laisse un peu prendre au jeu, ça reste décalé, pas fou, mais reposant. Je l’ai lu pour faire plaisir à Chouette, le moment fut agréable (même si parfois j’ai poussé quelques cris devant tant de sexisme culturel).


La Brillante destinée d’Elizabeth Zott
3,5 ⭐
Un livre facile à lire, on tourne les pages à grande vitesse mais c’est bien écrit et puis Elizabeth ressemblant comme deux gouttes d’eau (moins la cuisine et la chimie, je sais je radote) à mon amie Blanche, il m’a été très agréable et source de rires. Lecture feel good avec quelques qualités appréciables, certains moments sont très jouissifs. Par contre la fin est complètement bâclée (à ce propos, la série qui vient d’en être tirée est à côté de la plaque et barbante, je ne comprends pas l’engouement).


L’Aspinaute : Une Asperger en voyage sur Terre
3 ⭐
L’ouvrage fait plus de 300 pages et c’est trop pour ce roman graphique. Il y a énormément de textes, souvent écrit très petits, mais surtout je m’y suis noyée alors que concernée (ou peut-être parce que concernée ?). Je me suis retrouvée submergée par ses pensées parasites, je suis ressortie de ma lecture en pls. Il est très bien pour comprendre l’autisme, mais il faut supporter de s’y plonger. C’est très axé sur ses relations toxiques, là aussi trop pour moi. C’est dense et sans filtre. Elle a sinon un dessin très doux.
Mekong, de la source au delta, une aventure a pied
4 ⭐
Un carnet de voyage intéressant, qui m’a rendue perplexe assez souvent : comment peut-on marcher autant (2500 kms en 7 mois (et autant de transports), avec parfois une trentaine de kms dans la journée) ? Une traversée de plusieurs pays le long du Mékong, de belles photos (et une petite BD de temps à autre). Un drôle de voyage où la pollution interpelle autant que la vie des habitants rencontrés.
(image mise en avant de l’article)



Ann d’Angleterre
3,5 ⭐
Récit personnel de Julia Deck. Elle y dépose la possibilité de la mort maternelle, affronte les conditions d’hospitalisations des personnes âgées, s’arme pour les batailles à engager, esquisse la vie de sa mère (anglaise), effleure un secret de famille. Elle écrit avec humour, colère et simplicité. J’ai lu de meilleurs livres sur le sujet (je veux dire, où l’écriture m’a davantage parlé au cœur), il reste très intéressant.
Chats sur ordonnance
3 ⭐
Un roman type feel good, qui a le mérite de brasser chat et Japon. C’est mignon, un peu à côté de la plaque mais drôle, assez convenu. Ce sont de petites histoires pas vraiment reliées entre elles, avec quelques incohérences. Apaisant, bienveillant, il lui manque peps et tonus. Parfait si on cherche quelque chose de doux et facile.

Ce n’était pas dingue, donc, comme voyage dans les livres. Les choix ont vraiment tenu à la combinaison humeur, fatigue et douleurs. Ceci dit, les livres présentés plus haut ont tous comblé ou apporté quelque chose pour une raison ou une autre, je ne les regrette pas.
Je n’ai pas parlé de la série Les mystères de Larispem : lecture ado steampunk qui aurait pu avoir son intérêt mais s’enferre dans un premier tome (qui introduit le monde sur 320 pages), fait intervenir des personnages assez plats qui s’étoffent tardivement, délivre des révélations évidentes, puis délire complètement à la fin. Série périssable.
Je me suis aperçu que j’avais validé et même largement dépassé mon challenge de lire 150 livres dans l’année, depuis le mois d’octobre. À bien y réfléchir, je ne suis pas certaine que ce soit un vrai challenge, dans le sens difficile à atteindre. Mais l’année dernière j’avais mis 200, et j’avais peiné à l’atteindre (204). Ayant démarré l’année avec un deuil et un gros bazar dans la tête, 150 m’avait paru correct. Il faut croire que je ne sais pas m’arrêter de lire.
En savoir plus sur Carnets
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bravo pour toute ces lectures même si toutes ne furent pas des coups de cœur. Que vaudrait une vie sans livre? Et sans toutes ces histoires contées et à conter. Belle et douce soirée à toi 🌸
Une vie sans livres ? Mais ça serait horrible ‘_’ Impossible à imaginer ^^
Douce journée à toi aussi 🙂
Waouh 150 !! bravo ! je peine à atteindre la moitié… sur Babelio connais-tu le challenge multi-défis ?
Pas du tout ! C’est intéressant ? Je vais regarder, mais je n’ai même pas réussi à me bouger pour le challenge solidaire : beaucoup d’auteurs ne m’y plaisent pas et je dois reconnaître, j’ai fait peu d’effort.. trop de fatigue.
C’est assez sympa oui, il y a une centaine de thèmes et tu valides un item par une chronique qui colle à la consigne. Je pense que tu as dû le trouver depuis mais voici le lien : https://www.babelio.com/groupes/24/Challenges-de-lecteurs/forums/24/Discussion-generale/42338/Challenge-MULTI-DEFIS-2025?pageN=1
Je voulais m’en occuper et puis ça s’est enchaîné et j’ai oublié.. merci pour le lien ! Ça me rappelle tellement celui que j’avais créé entre blogs il y a quelques années, ça avait été un chouette moment. Je vais tenter, et ça sera un vrai challenge parce que je fais peu de critiques ^^’