Journal de septembre et octobre, 28 au 7 – Où j’existe

0 commentaire

  1. Bon. Y’a un truc avec le mois d’octobre, non ? Ça a fait tilt plein de fois en te lisant (désolée, je vais m’exprimer très mal, je suis épuisée et je ne sais pas pourquoi : pas d’alcool et huit heures de sommeil par nuit, bordel.)

    Les gens avec des flaques d’ombre à leurs pieds. J’en parle dans le truc que je suis en train d’écrire, c’est pas tout à fait la même énergie, pas aussi noire, pas du tout même, plus un flot gris, permanent, qui m’entraîne et me siphonne.

    Parfois d’ailleurs, je le réalise en l’écrivant, ce sont aussi des gens « positifs », comme ma collègue S, si investie et passionnée. Mais elle parle tout.le.temps. De son travail, de ce qu’elle a fait dans telle situation, et je sais que c’est pour se rassurer et se légitimer, d’ailleurs ça me fatigue de le savoir parce que ça ajoute de la culpabilité, mais ce matin, je ne pouvais pas. J’étais juste incapable d’interagir, j’ai refermé ma bulle autour de moi.

    Et avec la fatigue, la tristesse. Ça faisait longtemps que je n’avais pas été triste, et là… je ne sais pas. Envie de dormir et de rêver.

    C’est beau ce que tu dis du concert, c’est si rare une œuvre ou un moment qui nous réalignent, et c’est merveilleux.

    (j’adore les photos de LeChat et Chouette, du pitit chat endormi le plus mignon du monde, et de ce marque-page magnifique dont les couleurs m’aimantent.)

    (pour aider Kira à avoir toujours la bonne chaussette au bon pied : des chaussettes à orteils, impossible de se tromper – et il n’existe quasiment rien de plus confortable, personnellement ça m’aide à me sentir alignée, si si ;P)

    1. Octobre acte pleinement l’automne, et un changement de saison c’est très fatiguant. Rien que ça peut expliquer ton épuisement.

      Les flaques d’ombre, je l’explique de deux manières ; d’abord, la synesthésie, ensuite ce qui me parait vu de la personne, c’est à dire un peu ce qu’il rumine, ce qui l’angoisse, pas seulement ce qu’il est. Ta collègue qui parle beaucoup, elle comble peut-être pour contrer l’angoisse et ça serait ce que tu perçois ? Quelque chose comme ça en tout cas.. (ça me fait plaisir de ne pas être seule et que ce soit toi ^^).

      Ravie qu’elles te plaisent 🙂 Je mets davantage de photo de Corail, j’ai l’envie (le besoin ?) de partager sa vie avec nous et nous avec elle, je savoure nos journées comme un bonus, une chance. Plus difficile de mettre celles avec ma petite famille, besoin de leur accord à chaque photo et qu’on ne voit pas le visage ^^

      Toi aussi tu l’aimes ? Je tranche ce soit si je l’ajoute dans la pile pour Blanche ^^

      Merci pour l’astuce 😀 En fait elle déteste tout ce qui peut se loger entre les orteils, elle a testé et a détesté ^^’ Pareil pour moi d’ailleurs 😀

      1. Rha la la, je suis tellement désappointée ! Les mitaines puis les chaussettes à orteils ont été une telle révélation pour moi 😀

        Oui, je l’adore !

        Oui normal pour les photos des tiens. J’ai gardé l’onglet ouvert pour montrer Corail à Mathias, ça nous fait mal je le sais, mais j’espère aussi que cela nous ouvre et nous prépare à l’éventualité de fondre à nouveau d’amour pour une bestiole, après Kitsu 🙂

        Je ne crois pas être synesthésique, à mon avis je suis plus une symboliste obsédée qui métaphorise tout. Ce qui n’empêche pas que je le fasse pour figurer des intuitions ou des ressentis. Et oui, je perçois l’angoisse chez elle, je crois, la nécessité de, et comme je le disais ça me fatigue d’autant plus que je suis égoïste : j’aimerais bien que ce soit dans le sens inverse, de temps en temps (je sais à quel point c’est arrogant. Je crois que je te parle comme je me parle : sans filtre :/)

        1. Les mitaines, mais tellement ! Une invention parfaite. Par contre les chaussettes à orteils, c’est pour moi comme un truc qui gêne entre les doigts 😛

          Régulièrement je réalise comme ça fait peu de temps que je te lis (avec la sensation d’une éternité pourtant), j’en déduis que vous avec perdu un chat… cela fait longtemps ?
          J’ai mis 14 ans, après ma première minette, à avoir de nouveau dans ma maison officiellement un chat (de manière non officielle, beaucoup de chats ont transité par chez moi et même l’une d’elle a fait deux fois ses chatons chez nous et la troisième fois dans le jardin ; elle a refusé de faire ses portées chez sa maîtresse réelle), je comprends tellement la difficulté de reprendre un félin, leur mort est terriblement dure à encaisser.

          Ne t’inquiète pas, j’ai moi-même rarement un filtre lorsque je parle ^^’ Et je comprends bien le besoin de sens inverse, ou l’envie de la réciprocité.

          1. Kitsune est mort à la fin de juillet 2023. Je suis désolée parce que je te réponds à brûle-pourpoint après avoir laissé ce passage de côté, le temps de finir la période, et du coup si tu lis tes messages le soir – ou le matin ou peut-être tout le temps en fait – c’est brutal et bref en fait je vais me taire (il faut que j’arrête de te laisser des mails quand je suis fatiguée, je ne suis plus capable de communiquer)

            J’ai écrit un billet blog à l’époque, je te mets pas le lien, je me fais déjà pleurer toute seule à le relire (il faut vraiment que j’arrête d’écrire, maintenant, en fait.) (je me sens tellement nombriliste c’est un truc de fou)

            1. Ne t’inquiète pas pour les délais de réponse (les miens de délais, j’essaye de ne pas prendre peur). Et cela ne me dérange pas que tu me laisses des messages quand tu es fatiguée <3

              Tu n’es pas nombriliste du tout, c’est moi qui t’ai demandé si tu avais perdu un chat <3 J’ai pleuré tellement longtemps ma minette, je comprends.. je suis navrée d’avoir abordé le sujet.. je t’embrasse très fort

  2. Ah oui, et : c’est quoi ton fond de teint (je pourrais avoir exactement la même démarche que toi, mais puisque tu as déjà fait les recherches… :D) ?

    Parce que moi j’utilise de la BB Cream pour cacher mes boutons quand j’en ai – j’ai un jour eu exactement le même genre d’épiphanie que toi ;))

    1. Il s’agit de la marque La provençale, il est écrit « Le teint – Lumière d’ocres ». Je n’ai testé que ceux qui étaient dans les rayons de ma grande surface par contre ^^

      J’ai tenté de regarder le tien, mais il me faudrait la marque (et le code-barre sans doute). BB Cream est une appellation qui est utilisée par beaucoup (c’est merveilleux, les épiphanies XD )

      1. Merci !

        J’utilise celle de chez Garnier « skin active », je suis sûre que c’est catastrophique mais c’est la première et donc la seule que j’ai testée (parce qu’elle a fonctionné et que je suis monomaniaque :D) (et je ne savais pas que d’autres marques appelaient leur produit comme ça, je ne sais même pas ce que ça veut dire, « BB » XD)

        1. Elle a l’air d’être aussi bien que la mienne (à vérifier auprès de Yuka tout de même), avec la même particularité côté risque d’allergènes.

          Moi non plus ! Je ne pouvais pas nous laisser dans cette ignorance, donc BB cream= Blemish Balm cream » ou encore, baume anti-imperfections. Vala ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *