La douceur des abeilles

0 commentaire

  1. Un merci immense pour ce partage et ces photos magnifiques. Je n’avais aucune connaissance d’une telle approche à mains nues sans « artifices » et cela m’intrigue énormément !

    J’ai assisté et photographié une récolte de miel il y a des années sans y connaitre quoique ce soit, à grands renforts de protections et d’accessoires. Les apiculteurs parlaient de leurs abeilles avec le plus grand respect mais tout de même avant tout dans une mentalité de production – ce qui est à l’entière opposée de l’état d’esprit qui se dégage de ton article.

    Combien de pratiques prend-on comme acquis par tradition / habitude sans envisager une approche avec davantage de douceur ? Tu m’as donné énormément de grain à moudre, merci à nouveau pour cette source d’inspiration 🙂

    1. J’ai pensé à toi en l’écrivant, je me disais que ça t’intéresserait sans doute (mais je serais bien en peine d’expliquer pourquoi, juste j’ai la sensation que tu es fortement intéressée par beaucoup de choses autour de toi, je crois), en tout cas ça m’a motivée à l’écrire ^^

      Il y a quelques années, j’ai expliqué à mon beau-père que je voulais une ruche sur notre (futur) terrain, pour la biodiversité. Pas de récolte de miel donc. Il a hurlé au scandale (il le ramassait, lui), c’était une hérésie, et j’en passe. J’ai limite baissé dans son estime ce jour-là. Quatre ans plus tard, il y venait de lui-même (aucun souvenir de notre conversation ‘_’ ) et maintenant il fait des conférences dans toute la région pour promouvoir la chose.. C’est amusant parfois, comme nos lignes bougent 🙂

      Il en parle ici, si jamais c’est visible sans inscription : https://www.instagram.com/p/CsBSJauot33/

      1. Tu as visé juste <3 Et l’histoire de ton beau-père est incroyablement inspirante ! (pour les abeilles, mais aussi pour toutes ces choses en soi qu’on pense inflexibles 😉 )

  2. Incroyable ces photos !! je n’avais jamais vu un déplacement d’abeilles directement avec les mains, c’est stupéfiant…

    Ici on a eu des abeilles qui ont creusé des nids dans mes jardinières, malheureusement il y a eu de grosses pluies et je crains qu’elles n’aient été noyées…

    1. Merci 🙂 Ce qui est fou, c’est la vibration intense qu’on sent, ça chatouille très fort et ça rend très aigu la sensation de leurs vies entre nos mains.

      Oh, c’est sans doute des abeilles terrestres (ou terricoles), ce sont des solitaires. Il me semble qu’elles sortent avant la pluie, mais je n’ai pas de certitude sur le sujet..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *