Hier
Une mésange charbonnière mangeait sur le frêne à la porte-fenêtre, elle arrachait au passage des feuilles encore vertes. Elle sautillait de mini-branches en mini-branches, l’instant fut doux, fugace.
Un peu plus tôt un gros pic vert (ou pivert) tenait pratiquement la même place, lui sur le tronc. Le temps d’attraper mon appareil, il s’était envolé sur l’amandier cinq secondes avant de repartir bien trop loin. Pas de photo…
Aujourd’hui
Je vacille stable-mouvant, un mélange de ce que j’écris – que je dois écrire – (appelons la chose Loneliness à défaut d’un meilleur titre, c’était le mot que j’avais sous les yeux lorsque j’ai commencé) et de la douleur qui me racle l’os du coude (peut-être, sans doute – c’est certain – en lien avec ce que j’écris). Je suis – donc – en train de me racler jusqu’à l’os, à sortir des choses insortables. Ma pire idée, ou la meilleure, pour sortir du SSPT, je ne le saurai pas avant d’avoir terminé. Si j’y arrive. Je ne sais pas où je vais avec cette écriture cathartique, puisque l’analyse, ou l’introspection, fait pour l’instant défaut. J’ai égaré la pensée de celle que je ne suis pas encore, comme de celle que j’ai été.
J’ai cherché mes carnets de l’époque, j’ai semble-t-il tout jeter. Moi et cette manie de virer tout ce que je fais… Je ne vais avoir d’autre ressource qu’un blog morcelé, disparu et décalé dans le temps, les anciennes archives du net ayant (finalement) été détruites. L’éparpillement de cet ancien moi est éprouvant, je me sens inaccessible. Pourtant il faudra bien replacer devant moi les faits (et fondre les ruptures mnésiques et de fait les ruptures de sens), pour, enfin, mettre à distance.
L’écriture pour retrouver la pensée… je n’ai pas fait ça depuis a minima quatre ans si ce n’est plus – je ne sais absolument pas ce que je fais, je ne l’ai jamais su.
Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d’eux.
René Char
En savoir plus sur Carnets
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Que veut dire SSPT ?
Syndrome de Stress Post Traumatique.
J’aurais dû écrire, SSPTc (c pour complexe, lorsque ça s’est répété encore et encore), mais j’ai encore faux, je ne me suis pas faite à la nouvelle écriture, TSPT (T pour trouble, et plus syndrome).