366 à prises réels (recopiés d’un lieu où j’y supprime mon existence)
Règles
Les 366 réels à prise rapide sont des exercices de style tels qu’en propose le recueil éponyme de Raymond Queneau. En vous inspirant des règles qui suivent, vous écrirez chaque jour ou de temps en temps, de courts textes.
1. Écrivez sur le vif.
Comme si vous utilisiez un carnet de croquis, écrivez dès que l’idée de votre texte germe dans votre esprit, particulièrement si vous venez d’assister à la situation que vous souhaitez évoquer.
2. N’écrivez pas plus de 100 mots.
C’est-à-dire, à l’échelle d’un petit carnet, environ 10 lignes.
3. Transcrivez des éléments de votre journée.
Interdiction d’inventer des événements ou de vous référer à une journée antérieure.
4. Suivez la consigne thématique de la date correspondante.
Tout en restant fidèle au réel, il s’agit d’adopter un angle de vue particulier. Même si la consigne vous semble abstraite, rattachez-la à votre journée ou à un détail de cette journée.
Ouvertures :
– Toutes les interprétations sont possibles. En répondant par exemple à « Aujourd’hui à la poubelle », on peut lister ce qu’on met à la poubelle, ou bien des événements du jour jetés, symboliquement, à la poubelle.
– Vous pouvez choisir de commencer ou non votre texte par les mots donnés. Vous pouvez même ne pas faire apparaître précisément ces mots dans le texte.
– Vous pouvez parfois, pour la même thématique, dresser toute une liste ou bien vous intéresser à un évènement en particulier
Aujourd’hui pourquoi c’est compliqué
Jeu 2 Nov 2023 – 19:23
Certains soirs, écrire se complique de mille excuses ; c’est compliqué de savoir quoi dire alors que la journée a été si simple, c’est compliqué de tout ce qui tourne dans la tête, c’est compliqué de tout ce qui ne veut pas être dit, c’est compliqué de toutes les lectures qu’on voudrait lire en même temps, c’est compliqué de toute la distance ressentie, c’est compliqué de toutes les personnes qu’on voudrait tenir loin, c’est compliqué de toute la fatigue du monde, c’est compliqué, compliqué, compliqué.
Lire est plus simple.
Aujourd’hui en bois
Ven 3 Nov 2023 – 20:08
Elle caresse la poutre de ses griffes, l’innocence jusque dans les moustaches. Elle délaisse le canapé, les lits, mon coussin, tout pour cette poutre qu’elle écharde jour après jour et ensuite se sauver en courant follement dès qu’elle me voit. Non que je l’en empêche, après tout l’homme la laisse faire (comme il a posé la poutre lui-même, et avec elle toute la structure de la maison, il a le droit de lâcher-prise sur l’état de ce poteau), elle s’échappe juste parce qu’elle se fait des films : une course-poursuite dans la maison, et c’est toute sa vie qui en dépend. Elle s’accroche à sa fuite comme ses griffes dans la poutre en bois – elle joue.
Aujourd’hui ça ne se passera pas comme ça
Sam 4 Nov 2023 – 8:03
Nous récupérons l’ado à midi, dans une gare loin. Dans ma tête, je me suis organisée. J’avais prévu de me rendre dans une boutique à une heure de chez moi, boutique où de fait je ne peux jamais aller. Une sortie comme un morceau de monde juste pour moi. J’avais projeté un achat pour une personne (et pour moi). J’avais également envisagé un crochet par la médiathèque, pour y récupérer une réservation (Chez soi de Mona Cholet, tout un programme).
À la place1, brochette de poux.
Est-ce que l’air se fait rare ? Au matin, je suis prise d’asthme2. J’étouffe.
1 oui enfin on récupère l’ado, tout de même.
2 produits ?
3 j’adore les notes de bas de page
Aujourd’hui dans l’actualité
Dim 5 Nov 2023 – 16:17
Le monde s’agite, missiles, guerres, tempêtes, assassinats, prise d’otage, frontières déchirées. Je n’écoute plus l’humanité. Je suis ailleurs, où la vie plie doucement, seule manière de ne pas être étouffée. Lors d’un instant présent plus proche, la voisine a appelé son chat cinq heures avant l’heure habituelle, les voisins ont récupéré des rejets de notre figuier, un moustique est venu chanter à mon oreille, un citron penche vers le jaune, je me suis choisi trois livres dont un d’une poétesse morte à 36 ans, je songe à me faire une infusion de gingembre, j’écris les traversées à l’envers du temps.
Tout peut encore arriver.
Aujourd’hui une fleur
Lun 6 Nov 2023 – 18:29
Elle est d’un pays que je ne connais pas, le Pérou est à quoi, 5000 km ? elle loge pourtant naturellement dans mon jardin. C’est une fleur au port droit, puis courbée sous le vent et les pluies elle ne se relèvera plus. Nommée queue-de-renard, l’amarante1 porte aussi le nom de blé des Incas. Elle nourrit les oiseaux et les humains de ses graines riches en vitamines, sels minéraux, protéines, glucides, les feuilles se mangent comme des épinards (grandes feuilles) ou en salade (petites).
Aujourd’hui j’ai l’habitude de
Mar 7 Nov 2023 – 19:19
J’ai l’habitude d’oublier, je crois c’est inscrit en moi ; à côté de la couleur de mes yeux et de ma petite taille, l’adn a codé l’oubli et il se marre.
J’attendais un envoi et j’avais compté que ça arriverait aujourd’hui : dans le doute je suis allée voir hier – le silence de la boite était flagrant – et aujourd’hui… j’ai oublié.
19h04 l’idée me traverse et à la lampe de poche je vais à la boite aux lettres : il y était bien. J’ai oublié mon téléphone-lampe cette fois, c’est donc dans le sombre de la nuit et comme au seuil d’un silence que je plante le thym qui ne peut clairement pas attendre demain, les racines à l’air (certes, emballées dans un papier mouillé).
Quand on n’a pas de tête…
Aujourd’hui ça a l’air vieux mais
Mer 8 Nov 2023 – 18:01
Ça a l’air vieux, des jours que je le vois traîner. Je n’aime pas ce qui s’attarde dans le réfrigérateur, je peine à le manger passer deux jours d’existence. Ça peut tourner, moisir, changer de couleur d’odeur de texture, je stresse. Je sais d’où ça vient, ça ne change pas grand-chose à ce fait (je n’ai vu aucune urgence à m’en occuper), je ne peux plus le manger si ça ne date pas au mieux de la veille.
Et donc, ça avait l’air vieux. Le fort désir de mousse au chocolat a eu raison de mes réticences, j’ai accepté d’y mettre le nez : le jus de pois chiches sentait bon, il était jeune, nous avons donc ce soir, un délicieux dessert ^^
Aujourd’hui hommes et femmes
Jeu 9 Nov 2023 – 18:57
Je lis toujours plusieurs livres à la fois, cela s’est d’ailleurs un peu aggravé avec le comité de lecture. S’ajoute le café littéraire, dont j’ai trouvé le livre seulement aujourd’hui ; le thème SF de ce mois-ci ne me charmait pas spécialement (je dois me dépêcher, la lecture est pour le 18). Je l’ai commencé, je ne sais pas si je vais aimer plonger dans son écriture.
Par curiosité j’ai listé et j’ai, ce fut involontaire, un bon équilibre homme femme :
Autrices :
. Alejandra Pizarnik, Correspondance avec Léon Ostrov (pépite trouvée ce matin sur le net ^^’ mais un peu agacée par le transfert avec son psy)
. Erin Swan, Parcourir la terre disparue (Café littéraire)
. Annelise Heurtier, Envole-moi (comité)
Auteurs :
. Aurélien Barrau, Anomalies cosmiques
. Mahmoud Darwich, Comme des fleurs d’amandier ou plus loin1
. Stéphane Foucart, La fabrique du mensonge
Je vous quitte pour une terre disparue, pour une « obscurité que nous n’osions imaginer, audible à présent, bourdonnante2« .
1Nul ne voit l’empreinte en toi du violon,
personne ne scrute ta présence ou ton absence,
personne n’analyse ton trouble si tu regardes
une jeune fille et te brise devant elle
2Tracey Smith, The universe ; citation dans le livre Parcourir la terre disparue, c’est elle que j’ai envie de lire maintenant
Aujourd’hui une personne insignifiante. Vraiment ?
Ven 10 Nov 2023 – 19:12
Troublant… Tu veux dire, pas de valeur existentielle comme lors d’une dépression, lorsqu’on se sent sans consistance, qu’on ne peut rien opposer à la solitude au manque de sens à la multitude, qu’on s’efface après chaque respiration et qu’on est en manque d’exister ou dans son incertitude ?
Je ne vois pas.
Mais tu as le droit de jouer à « vraiment ?« .
Aujourd’hui pierre à pierre
Sam 11 Nov 2023 – 22:17
C’est une reconstruction, d’un côté les ruines et de l’autre un moi différent. Je soulève chaque pierre, je la nettoie, je la repose, c’est un chantier à part sur lequel il n’est plus possible de se construire autrement qu’en décalé, un moi cassé irrecollable, un moi de mille miettes, de milles pierres, de mille patiences aussi, une construction solide : un souffle après le chaos.
Aujourd’hui derrière une porte
Dim 12 Nov 2023 – 18:28
Elle est absence, une planche immense, elle entrave une partie de passage pour qu’on ne le voie pas. Trop lourde pour être bougée aisément, elle offre une intimité relative lorsqu’il parle à ses amis, parfaite lorsqu’il se cache. Les soirs, juste derrière la planche-absence, il entre dans un silence sans sommeil, une nouvelle journée en pleine nuit. Derrière une porte qui tente de l’être, son adolescence.
Aujourd’hui pas de place pour
Lun 13 Nov 2023 – 21:12
Je ne tenais plus entière.
J’ai silencié le monde depuis un effondrement que je n’ai pas vu venir malgré tous les signes, je suis tombée depuis un bruit infernal jusqu’à atteindre mon silence.
Dans ma fuite il n’y a pas de place pour le monde, ses bruits, l’autre, les conversations, la musique, l’écriture, l’ordinateur, les enfants. Moi.
Je tais tout ce qui est et parfois, une éclaircie. Et surtout, une pause.
En savoir plus sur Carnets
Subscribe to get the latest posts sent to your email.