Carnet de lectures, avril 2024

0 commentaire

  1. Coucou,

    J’ai gardé ton article précédent ouvert dans un onglet, je n’ose pas le commenter et même si je voudrais, ce n’est peut-être pas nécessaire. Sauf que si je ne le fais pas pour un grave et important comme celui-là, comment pourrais-tu savoir… savoir quoi d’ailleurs ? Tu vois, je m’embrouille.

    Je pense que j’ai plus apprécié Le temps des sorcières que toi, ainsi que Un thé pour les fantômes, même si pour celui-là je demeure toutefois très mitigée. Donc, conclusion numéro 1 : déjà ne te fie pas à mes reco lecture 😀

    Sinon, je pense que tu as le même défaut que moi, à savoir que tu te sens obligée de finir un livre commencé, même si tu n’accroches pas. À moins que je mésinterprète, vu que tous ces bouquins ne t’ont pas forcément coûté d’argent ni ne t’ont été offerts, peut-être que tu devrais commencer par arrêter de te forcer ? 😉

    PS : tu es sur Babelio aussi ! … Ah, ça y est, je t’ai trouvée 😉

    1. Parfois on ne sait juste pas « dire », et c’est bien aussi : )
      (que pourrais-je savoir ? … Ton embrouillamini m’a fait sourire, si tu as une suite à cette phrase et que tu veux partager, c’est avec plaisir).

      C’était par toi ? J’avais complètement oublié, je n’ai aucune mémoire. En réalité j’ai bien apprécié Le temps des sorcières, mais avec le recul les défauts sont passés par-dessus (il faudrait que j’écrive la chronique dès la dernière page refermée, sans doute). En fait je l’ai tellement apprécié, ça m’a lancé sur une écriture « il était une fois » (des sorcières, ma mère, moi, un tas de choses) que je n’ai pas postée parce que c’était un jet comme ça, pas de relecture (et pas l’envie de relecture) et que je me suis dit que le poster n’avait pas d’interêt. Mais cet aspect sorcellerie a travaillé en moi, en profondeur ^^

      Un thé pour les fantômes par contre.. vraiment pas du tout du tout (mais que ce titre est beau !). C’est la même autrice que Porcelaine sous les ruines (autre nom, Ava Vivalda) que j’ai apprécié avec agacements à la clé. Ma conclusion pour l’instant avec elle, « j’aime mais » (sauf le thé).

      Cela dépend beaucoup du livre en fait. J’en ai déjà abandonné, mais c’est vrai que c’est rare. Je préfère aller au bout et ainsi donner une chance. Quelques fois j’ai eu de bonnes surprises et j’ai été contente de m’être obstinée. Je trouve qu’il n’est pas toujours évident de rentrer dans le style d’un auteur, il y a parfois besoin d’un peu de temps pour que le cerveau s’imprègne et entre dans le livre.
      As-tu lu La Voleuse de livres ? Au début je me suis crispée sur l’écriture décalée, bizarre, c’était mal écrit, je n’avais qu’une envie, l’abandonner… Et je me suis obstinée, c’est un livre magnifique que j’ai lu, finalement, sur lequel j’ai pleuré.
      Je me dis que tant pis si la plupart ne sont pas pour moi, de temps à autres ça sauve un livre ^^

      Oui 😀 Je t’avais trouvée par ton blog, mais je n’ai pas osé t’y suivre, d’autant que j’y suis en réalité très rarement les gens de manière efficace, je me contente de rentrer mes livres lus (le côté RS m’échappe complètement).

Laisser un mot doux