Les plateformes musicales

9 commentaires

  1. Quelle dédication, merci d’avoir partagé aussi ouvertement tes tests et conclusions ! Je ne me suis pas encore penchée sur la question mais c’est un sujet qui baigne assurément en arrière-plan de mon cerveau. As-tu entendu parler de Tidal ? C’est la plateforme qui semble être privilégiée par plusieurs personnes de mon entourage qui désertent Spotify.

    1. Je n’ai pas étayé mes non-choix, parce qu’ils étaient arbitraires ^^’ (je n’aurais jamais dû parler de Apple Music pour cette raison, puisque non testé).

      Tidal, je suis un peu frileuse et je l’ai très vite expédié (et c’est dû essentiellement à une grosse fatigue, je me suis fait creuser par Qobuz). Ce n’est pas français déjà, et ça me gêne un peu (pour toutes les dérives possibles du côté américain). Ça appartient à Jack Dorsey (Bluesky, et donc ex fondateur de Twitter) avec des artistes actionnaires (comme Madonna, Beyoncé, Coldplay, etc). La plateforme est entachée par quelques problèmes/scandales, comme une fausse écoute de certains artistes du coup mieux rémunérés (peut-être parce que ces artistes sont actionnaires justement ?), ou des problèmes de paiements des artistes qui attendent des mois les versements (parce qu’elle na’ pas encore les reins bien solides, je crois). Elle semble aussi très axée sur les labels et les artistes très populaires, ce qui n’est pas ce que je cherche. Tout ça à fait que je me suis tournée vers les autres, sans trop creuser plus.

      Il me faudrait des retours de personnes utilisant Tidal, mais c’est délicat puisqu’on n’en a pas tous la même attente ^^ J’ai conscience de l’avoir écarté un peu vite, et d’avoir suivi LeChat que Deezer tentait bien. Du coup ce que je vais faire, c’est que je vais tester moi-même (au pire, je sais que Deezer (pas encore payé) arrive à me fournir des nouveautés, il fonctionne, je peux y retourner).
      Bon… c’est parti ^^’ (je reviendrai compléter mon propos après étude)

  2. Très intéressant, c’est bien de tester différentes plateformes. Je ne savais pas que les plateformes reversaient si peu aux artistes – ca calme un peu.
    Personnellement j’utilise Deezer, le rapatriement des titres de Youtube s’est bien passé dans l’ensemble, mis à part quelques titres manquants et quelques titres dans une version qui ne me plait pas du tout. Par contre c’est vrai que je ne l’utilise pas vraiment pour chercher/trouver d’autres titres.
    En tous cas ça fait réfléchir…

    1. Moi non plus au départ, c’est aussi scandaleux que ce qui est versé aux auteurs de livres :/

      Deezer est pas mal du tout et s’en sort assez bien. Mais chaque plateforme à un intérêt bien spécifique (au-delà de l’étique qui se rajoute), ça dépend vraiment de l’usage qu’on en fait. Là je teste celle de Tidal, elle est bluffante.

  3. Merci pour ce test ! Comme tu en avais parlé dans un précédent billet, je l’attendais avec impatience 🙂

    J’ai ouvert un compte Deezer et il est possible que je me rabatte dessus définitivement, même si je suis déçue par le côté éthique, que tu as bien exploré (puisque c’est évidemment ma seule raison de quitter Spotify).

    Je déteste l’interface pas assez personnalisable à mon goût, mais je dois reconnaitre que c’est sans doute parce que je n’aime pas changer mes habitudes, ça me crispe 😀 L’interface de Spotify a également beaucoup de défauts.

    Je pensais que Deezer rémunérait bien mieux les artistes, vu que tout Bluesky en a fait tout un foin à un moment, en mode « si vous êtes toujours sur Spotify c’est que vous êtes des fachos ». Je pense que je vais faire un lien vers ton billet juste pour leur faire remarquer qu’approfondir ses réflexions, c’est bien, et que Deezer n’a rien d’un parangon de vertu (généralement, la gauchosphère de BS est évidemment anti-Israël, donc lol)

    1. Je ne me savais pas attendue ^^

      Deezer côté éthique, est très bien. C’est un de ses investisseurs qui pose un souci, pas la plateforme elle-même. Mais ça me rend frileuse, quand je vois le chantage que le milliardaire a fait peser sur Harvard (qu’il finance également). La liberté, c’est très surfait.

      Pour la rémunération, clairement, Deezer traine un peu les pieds, malgré de gros efforts dans ce sens. C’est toujours mieux que Spotify, qui tente d’aller à l’opposé et juste s’enrichir, mais tout de même.

      Je suis en plein test de Tidal, qui est en train de détrôner totalement Deezer. L’expérience musicale est une dinguerie dès les premières minutes, je suis conquise. La plateforme bien sûr, a des défauts (comme toutes). Je ferai un article pareillement ^^

  4. Merci pour ce billet, je ne savais pas tout ça. J’ai un abonnement Spotify famille et euh…envie de l’interrompre de suite.
    En te lisant je me disais que c’était devenu méga complexe toutes ces plate-formes et que je regrettais le temps où je le faisais mes cassettes à partir de la radio avec mon p’tit magneto 😂🥳 (les cassettes sont redevenues très à la mode paraît-il au Japon…).
    De plus en plus on écoute nos vieux vinyles et on adore aller en chiner chez les disquaires.
    Merci pour ce billet 🙏🏻

    1. (je manque de temps et d’énergie ce soir, je te ferai une vraie réponse bientôt. Juste, je suis en train de tester une autre plateforme, et je crois qu’elle va l’emporter sur Deezer ^^)

    2. Je suis quasi tombée de ma chaise quand j’ai su, ça m’a dégoutée. D’une certaine manière, bien que j’aurais préféré me passer d’un tel scandale, c’est venu chatouiller un peu mon soulagement de pouvoir faire quelque chose : je peux abandonner derrière moi cette fachosphère-là. Un véritable geste, qui comptera pour une goutte d’eau, peut-être au milieu d’un fleuve de départs ? Va savoir.
      Si jamais tu pars aussi, il y a de quoi creuser du côté de Tidal (article à venir).

      C’est très complexe, je suis d’accord avec toi. Après, certaines plateformes me facilitent la vie, je sais que je ne vais pas les tester : Amazon music, Youtube Music, etc. pour des raisons faciles à deviner. Ça simplifie (un peu) les choses ^^

      J’aime beaucoup l’idée du retour des cassettes au Japon ! Je n’ai que très peu de vinyles de mon côté, mais j’aime beaucoup, je comprends 🙂

Laisser un mot doux