Carnet de lecture, septembre

4 livres

10 commentaires

  1. La mort des mères, je passe : sujet hautement sensible qui me referme comme une huitre (on pourrait en parler toutes les deux, mais je refuse de lire quiconque ne soit pas toi ou un-e proche sur la question.)

    Lina Nordquist : jamais entendu parler, mais ses titres… (j’avais enchaîné sur un « putain » et puis je me suis rappelé que j’étais bien trop vulgaire. Mais tu vois l’idée :D) Nan mais sans déconner, « Là où nous avons existé », « Celui qui a vu la forêt grandir »… Ça pue la vanité littéraire, désolée 😛

    J’aimerais être convaincue par ce que tu dis de L’attestation, mais tu écris qu’il « se contente d’énoncer des faits sans jamais juger », or dans l’extrait que tu as mis, je lis : « mairies et médias se sont mis tout unanimement en ordre de marche, scrupuleux relais et scribes « sur le terrain » des décisions du « Conseil de défense » » Et c’est tout sauf neutre. Je t’épargne mon analyse stylistique ;D –> smiley à valeur d’autodérision. Mais je vais passer mon tour 🙂 (–> smiley de l’indécision : je ne sais pas comment finir cette phrase ^^)

    1. On en parlera un jour si tu veux <3

      Je comprends pourquoi tu dis ça ^^’ je crois que c’est le cas de beaucoup de titres de livres (ça doit devenir dur à force, de trouver un truc ?)

      Je fais les critiques avec deux mois de retard, ce n’est plus très frais dans ma mémoire ^^’ Je me souviens surtout qu’il se sert des chiffres, des données qu’il a, pour conclure les problématiques soulevées. Et que le passage cité vient après des preuves apportées sur plusieurs pages. Ce n’est pas un jugement, juste un fait (le choix des mots à son importance, j’entends bien). Après je propose les livres juste 😀 (j’ai ajouté plus haut, qu’il faut tout de même apprécier les chiffres et les graphiques, ce que j’avais oublié d’écrire).

      Moi, je ne sais jamais comment terminer un commentaire, on se rejoint 🙂

  2. Ah dommage les deux qui m’intéressaient de prime abord, c’est-à-dire à cause des titres et des couvertures sont ceux que tu n’as pas aimé ! ^^
    Maintenant je vais lire tes avis, histoire de voir pourquoi tu n’as pas aimé.
    J’aime Amélie Nothomb, l’auteure, mais je n’aime pas tous ces livres, L’impossible retour que je viens de lire était assez vain, mais comme à chaque fois, je pense lire celui-là un de ces jours 😉

    Pour rebondir sur ta question, je ne sais pas s’il y a un intérêt à écrire des avis mais j’aime le faire, que j’ai aimé ou non le livre d’ailleurs, et j’aime lire les avis des autres lecteurs donc à partir de là, s’il y a du plaisir, on peut se permettre de continuer à la faire. Si écrire des avis devient une corvée alors…

    1. Tente tout de même ? Nous ne sommes pas égaux face aux livres ^^ (sans parler que parfois c’est une question de moment).

      J’en ai lu assez peu d’elle jusqu’à présent, mais comme on me les a passés récemment j’ai commencé à les lire dans l’ordre. Enfin j’en ai lu deux, un que j’ai apprécié et un que non ^^ Cela résume assez bien comment je me situe avec elle, soit j’aime soit pas. Mitigé, en somme.

      J’aime bien cette idée de se baser uniquement sur l’envie, le plaisir de le faire. Cela résout la question 🙂

      1. Oui c’est sûr mais disons qu’ils n’entrent pas dans mes priorités du coup et que si je les croise, je penserais à toi 😉
        Ah moi j’ai presque tout lu au contraire ! je l’ai découverte avec la sortie du film Stupeur et tremblements (quel choc ! tu l’as vu ?) et depuis je la suis avec intérêt, je l’ai rencontrée à un festival littéraire une fois, elle est hyper sympa !! du coup, je continue de la lire même si des fois, j’aime moins

        1. Ah non je n’ai pas vu le film, je me le note !
          Rien que de l’écouter dans ses interviews fait que j’aime cette femme, alors l’avoir rencontrée <3

  3. J’ai tellement aimé ce dernier Amélie Nothomb ! J’ai adoré cette forme de conte cruel pour rendre hommage à sa mère, pour dire qu’elle l’aimait, qu’elle la comprend, qu’elle a fait comme elle a pu avec ce qu’elle se traînait. J’ai trouvé ça très très beau. Depuis ses dernières parutions elle se livre de façon fine et malicieuse, on découvre la chouette et simple personne qu’elle est, sincère et authentique. Je l’adore. Je la trouve très rock, en fait. Ma Patti Smith Européenne !🙈😂
    Gaëlle Josse j’aime bien ses thèmes mais je n’accroche pas trop à son style, trop journalistique pour moi. Je reste sur ma faim à chaque fois. Bon faut dire qu’en littérature je recherche plus un style d’écriture et une profondeur de réflexion qu’une histoire (que j’oublie, le plus souvent).
    C’est effrayant en effet ce qu’on a tous fait sans trop réfléchir, tenus par la peur, en 2020. Maintenir la pensée, la culture, toujours, pour maintenir la démocratie…car ce n’est jamais acquis définitivement..
    J’espère que tu as fait de belles lectures durant ce mois de novembre. De mon côté c’est le cas ! Douce soirée✨

    1. Mais tellement ! Je l’ai lu sans rien savoir du résumé ou d’autres critiques, j’ai été si scotchée de lire à la fin son témoignage. Impressionnante.

      Voilà c’est ça, les thèmes de Gaëlle Josse oui mais le style non. Il faudra que je me souvienne de ne pas retenter de livre d’elle, ça serait perdre mon temps (mais qu’elle plaise à d’autres, c’est très bien) (j’ai failli écrire « tant mieux » juste pour le plaisir, mouaaah 😀 ).

      Novembre a été riche en belles lectures de mon côté aussi ^^
      Douce soirée à toi aussi !

  4. Je crois que j’aime lire les critiques pour le portrait en creux de celui ou celle qui les écrit — que cela me donne envie d’ajouter l’ouvrage à ma PAL est au final un bonus.

Laisser un mot doux